Nous célébrons aujourd’hui la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Je souhaite profiter de cette occasion pour attirer votre attention sur l’ampleur du phénomène dans notre département et sur votre rôle comme relais d’information.

En Creuse, on observe une augmentation très importante des signalements de la part des témoins et familles notamment, et une hausse considérable (+ 17 %) des interventions des forces de sécurité : déjà 301 victimes de violences conjugales de janvier à octobre 2022 contre 185 en 2020 sur la même période. Du côté des associations le constat est le même.

Ces chiffres nous encouragent car ils reflètent une détection et prise en charge d’un nombre croissant de victimes.

Cependant, les féminicides ne baissent pas (encore 122 en 2021) et les enquêtes nationales nous indiquent qu’encore trop de victimes passent sous les radars.

C’est particulièrement le cas en milieu rural, selon un récent rapport du sénat :

Près de la moitié des féminicides (47%) ont lieu dans les territoires ruraux alors que les femmes rurales ne représentent qu’un tiers de la population féminine nationale. Les femmes rurales sont par ailleurs sous-représentées dans les sollicitations des dispositifs d’aide (26 % des appels du 3919).

 

Plaquette violences faites aux femmes

X